Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a été désigné pour l’évaluation externe du Centre d’Études et de Recherche de Djibouti (CERD). L’objectif de l’évaluation externe du CERD consiste à émettre des appréciations motivées ainsi que des avis destinés à aider l’organisme dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa politique d’établissement et pour l’allocation des moyens à ses composantes internes.
Dans le cadre de la préparation de cette évaluation, une première réunion de prise de contact entre le Hcéres et le Directeur Général du CERD s’est tenue en avril 2021 et avait pour finalité de préparer la mission exploratoire et d’en dresser le cadre général dans lequel elle s’inscrit. Les discussions ont tourné autour du périmètre d’évaluation et des attentes du CERD dans le cadre de cette évaluation. Le Directeur général du CERD a formulé le souhait d’évaluer l’établissement, sa stratégie, sa gouvernance, ainsi que l’atteinte des objectifs fixés.
A cet effet, le Hcéres a élaboré un nouveau référentiel pour répondre aux attentes du CERD. Il s’agit du référentiel d’évaluation des organismes de recherche à l’étranger qui a été dûment voté par le Collège du Hcéres en décembre 2022.
Suite à la validation du nouveau référentiel, la mission exploratoire de l’experte du Hcéres, Mme Evelyne Lande, a eu lieu du 28 au 31 mai 2023 et avait pour objectif de cerner les attentes du CERD et de prendre connaissance du contexte. Dans le cadre de cette mission, l’experte a présenté la méthodologie et le référentiel d’évaluation des organismes à l’étranger lors d’une réunion en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Secrétaire général du ministère et du Directeur Général du CERD, ainsi que les différents responsables des instituts. Elle a également présenté le bilan de l’évaluation des filières de l’Université de Djibouti ainsi que les perspectives de coopération en cours avec le CERD.
La visite de l’experte s’est clôturée avec une réunion de restitution et la cérémonie de remise des certificats d’accréditation des quatre filières aux doyens des programmes concernés.