Mise en place d’un mécanisme d’appel à projets au sein du Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti

Deux experts, M. Mamadou Mboup, Responsable adjoint du Département Mathématiques et Sciences Numériques de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Mme Elise Noujeim, Directrice du Programme de subvention des projets de recherche du Conseil national de la recherche scientifique du Liban (CNRS-L), se sont rendus du 18 au 22 septembre 2022 à Djibouti afin de rencontrer le Directeur Général du Centre d’Études et de la Recherche de Djibouti (CERD) et d’échanger avec les directeurs des 8 Instituts, en vue de produire des livrables permettant au Centre de se doter d’outils pour mettre en place un mécanisme national d’appel à projets de soutien à des projets de recherche.

A l’issue de la mission, les livrables tels que le plan d’action (le règlement et texte de l’appel à projets), les chartes de déontologie du CNRS-L et de l’ANR ainsi que d’autres types de rapports ont été présentés par les experts. Le CERD est désormais doté des outils indispensables pour lancer un appel à projets de soutien à la recherche.

En marge de cette mission, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSUR) et le Centre d’Études et de Recherche de Djibouti (CERD) ont organisé une table ronde intitulée « Comment réussir son projet de recherche », dans les locaux du CERD. Les intervenants n’étaient autre que les experts qui ont appuyé dans la mise en place des outils pour le lancement de l’appel à projets de soutien à la recherche.

L’évènement a vu la participation de toute la communauté scientifique djiboutienne, en présence de tous les instituts du CERD et de chercheurs de l’Université de Djibouti. Le premier volet de cette conférence était consacré à la présentation des programmes de subvention des projets de recherche du CNRS-L et de l’ANR. Le deuxième volet, quant à lui, était consacré au partage de conseils pour réussir un projet de recherche. Les présentations ont été suivies d’échanges et de débats qui ont permis d’approfondir les discussions avec les participants.

Autres activités

Pas plus d'articles à afficher