Pour réaliser les objectifs relatifs à la construction de parcours de formations professionnalisantes, le projet a sollicité l’appui de Réseau Figure dont les experts ont rencontré les représentants de l’Université de Djibouti afin d’établir un diagnostic, et de dégager des axes de réflexion, suivi d’un plan d’action.
Les différentes réunions entre le Réseau Figure et l’Université ont permis d’établir un auto-positionnement sur l’état du processus de professionnalisation des formations universitaires en cours et l’identification des besoins qui l’accompagnent. Les échanges ont démontré une volonté de développer la professionnalisation, vu son importance pour l’attractivité des filières et pour l’insertion professionnelle des diplômés.
Une mission exploratoire du Réseau Figure s’est déroulée du 30 octobre au 3 novembre 2021 à Djibouti, durant laquelle les experts ont pu organiser des sessions de travail avec les partenaires, avec pour objectif de valider les points d’amélioration et de permettre la mise en œuvre opérationnelle dudit plan d’action.