Une deuxième formation des formateurs en simulation sous le thème « la simulation en santé : formation et recherche vers un développement continu des compétences Sud-Sud » a eu lieu du 13 au 31 juillet 2023 à l’ISSS de Settat, au Maroc, au profit de 5 enseignants de l’ISSS de Djibouti.
Les 5 enseignants de l’ISSS de Djiobuti, inscrits en master simulation à l’ISSS de Settat, ont bénéficié de cette formation qui avait pour objectifs de :
- Renforcer la capacité et les performances des formateurs dans tous les domaines de la simulation en santé ;
- Participer à des cours pratiques et d’effectuer une évaluation finale de la formation initiale et continue.
Cette formation, encadrée par Professeur Abderraouf Hilali, Directeur de l’ISSS de Settat, et Professeur Ibtissam Youlyouz, Directrice adjointe, était composée de diverses thématiques, à savoir : rédactions de scénarios, situations simulées, et déroulement d’un Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS). A la demande des formateurs de Djibouti, des séances de méthodologies de recherche ont été enseignées afin de bien préparer le projet de fin d’étude.
Tout au long de la formation des évaluations formatives ont été réalisés à la fin de chaque thématique.
Des évaluations écrite et pratiques ont été réalisés en fin de formation.
Cette formation a permis de développer l’acquisition des connaissances, le renforcement des compétences, la réflexion en groupe, l’amélioration du travail d’équipe et la confiance en soi.