L’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de Settat a accueilli, du 18 au 29 juillet 2022, cinq enseignants de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de Djibouti dans le cadre d’une formation de formateurs.
La formation avait pour but de mettre les enseignants en situation et de les familiariser à la vingtaine de simulateurs disponibles à l’ISSS de Settat. Cela était également une opportunité pour les aider à mieux définir leurs besoins et à miser sur l’expérience marocaine.
Par ailleurs, les enseignants ont pu découvrir les différents enjeux que les métiers de la santé réservent aux paramédicaux et ont pu renforcer leurs compétences en intégrant la formation de la simulation dans leur curricula de formation.
Une méthodologie active a été adoptée par l’équipe formatrice incluant des présentations en plénière, des discussions, des débats, ainsi que des préparations de scénarios.
Les techniques et compétences acquises lors de cette formation permettront aux enseignants djiboutiens de former à leur tour :
- Les étudiants de l’ISSS de Djibouti ;
- Les étudiants de la faculté de médecine ;
- Tous professionnels des structures sanitaires du Ministère de la Santé et autres (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, Police, Gendarmerie, ONG et autres institutions privées) ;
- Les pays de la région.
La clôture de la formation a été marquée par une cérémonie de restitution des travaux et la remise des certificats par l’équipe pédagogique de Settat présidée par le Directeur Général et Professeur, M. HILALI.
Les enseignants de l’ISSS de Djibouti ont apprécié le climat de convivialité dans lequel la formation s’est déroulée, l’esprit d’échange et la qualité de la formation.
A la suite de cette formation, les enseignants de l’ISSS de Djibouti se sont inscrits en Master Professionnel de simulation en sciences de la santé.
Une formation pratique sur le terrain à Settat est prévue en juillet 2023 et la soutenance en octobre 2023.