Dans le cadre du processus d’amélioration de la qualité des formations, le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres), a procédé à l’évaluation de quatre filières de l’Université de Djibouti (UD), à savoir la licence appliquée Comptabilité, Finance, Audit, la licence appliquée Logistique et Transport, la licence appliquée Génie Civil et enfin, la licence Bachelor in Business and Administration.
Ainsi, un comité de six experts du Hcéres a été mis en place pour analyser les besoins et proposer des recommandations spécifiques dans le but d’améliorer la qualité de ces formations.
La mission exploratoire s’est tenue en mai 2021 avec une forte participation du côté de l’Université de Djibouti, représentant l’Institut Universitaire de Technologie Industrielle (IUT-I), l’Institut Universitaire de Technologie Tertiaire (IUT-T), dont les départements Comptabilité et Logistique, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (FDEG), en plus de la Secrétaire Générale de l’Université de Djibouti.
Cette rencontre a permis à l’équipe évaluatrice du Hcéres de présenter la méthodologie proposée qui consiste à combiner l’auto-évaluation et le regard externe d’un comité d’experts, ainsi que les différentes étapes du processus, et les attentes prévues, démontrant ainsi une solide démarche d’accompagnement.
Toujours dans son rôle de soutenir et de conseiller, le Hcéres a également fourni, lors de cette rencontre, des conseils sur la constitution des dossiers et la rédaction des rapports d’auto-évaluation. De plus, les experts du Hcéres ont transmis le guide d’accompagnement à l’évaluation et à l’accréditation des formations à l’étranger.
De fait, conformément à la méthodologie adoptée, en octobre 2021, un total de quatre rapports d’auto-évaluation (un pour chaque programme de formation) ainsi que la liste des entretiens pour la visite d’évaluation ont été transmis par l’Université de Djibouti au comité d’experts du Hcéres.
La mission d’évaluation, quant à elle, s’est tenue du 6 au 9 décembre 2021 à Djibouti. Cette visite sur le terrain a eu pour objectif de permettre au comité d’experts d’évaluer les éléments présentés dans les dossiers transmis par l’Université de Djibouti et de compléter leurs analyses par les entretiens et des visites. Ainsi, les experts ont rencontré un large panel représentatif d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de chaque diplôme évalué (professeurs titulaires, contractuels, vacataires, de différentes disciplines) ainsi qu’un panel représentatif d’étudiants du programme.
En plus des entretiens programmés, le comité a effectué des visites des locaux, concernant notamment les salles de cours, les salles dévolues aux enseignants, une salle informatique récemment équipée, les laboratoires de langues attestant de moyens en adéquation avec la dimension d’excellence portée par les diplômes.
La dernière étape de la mission d’évaluation a été marquée par la remise d’un rapport d’évaluation par le comité d’experts, comprenant l’énoncé de points forts, points faibles et recommandations pour les formations.