L’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3) a accompagné l’Université de Djibouti à la mise en place d’une cellule pour le montage de projet à travers une série de formations de formateurs au montage et à la gestion de projets, formateurs qui deviendront de fait les animateurs de la future cellule.
L’objectif de la cellule est de favoriser le développement de la recherche, de mieux structurer les besoins identifiés des établissements vis-à-vis des réponses possibles et de pouvoir répondre aux nombreux appels d’offres en matière de formation ou de recherche.
La formation a été délivrée sous forme de trois modules distincts par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3) :
- Module 1 : conduite de projet (pour appréhender la méthodologie et les outils de base)
- Module 2 : les spécificités des projets européens et internationaux
- Module 3 : la formation de formateurs.
Une première réunion virtuelle de mise en contact avec les partenaires du projet à Djibouti s’est tenue en septembre 2022, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSUR), de la Secrétaire générale de l’Université de Djibouti (UD), du Directeur de l’École doctorale de l’UD et de l’équipe AUF à Beyrouth et à Djibouti. L’objectif de cette réunion était de présenter les besoins et de fixer le calendrier des formations et de l’accompagnement.
Le Président de l’UT3, M. Jean-Marc Broto et la Responsable du Pôle projets européens et internationaux du Département des Relations Internationales à l’UT3, Mme Angela Moca Licciardi, étaient présents du côté de l’expertise française.
La mission exploratoire au courant du dernier trimestre de 2022 avait pour but de bien cerner les besoins, d’adapter le contenu des formations, de rencontrer tous les bénéficiaires du projet et de fixer la calendrier des trois formations.